news


Jacky Ickx : « Ce fut une magnifique expérience pour nous tous »

11/07/2017

Après avoir pris le volant de la VW Fun Cup frappée d’un grand X lors des essais, Jacky Ickx est constamment resté aux côtés de ses cinq enfants (Larissa, Vanina, Romain, Clément et Joy) durant les 25 Hours VW Fun Cup, disputées le week-end dernier à Francorchamps. Avec simplicité, il a partagé sa passion… en famille.

Forcément placée sous le feu des projecteurs, la voiture X de la famille Ickx est venue à bout de ces 25 Hours VW Fun Cup. Au niveau sportif, il faut surtout retenir le début de course de Vanina et Romain (considéré par beaucoup comme la révélation de l’épreuve, surtout vu son manque total d’expérience auparavant), qui a permis à la voiture de pointer à une incroyable 10e place après 3 heures de ronde.

Logiquement, la #X est ensuite rentrée dans le rang, Romain commettant en outre une erreur dimanche matin. « J’étais dans l’aspiration de la voiture devant moi dans la montée des Combes et j’ai déboîté un peu trop tard », expliquait-il au micro. « Je l’ai touchée bien involontairement et nous avons tous les deux percuté les rails. C’est de ma faute et je suis sincèrement désolé pour l’autre concurrent. »

Après la réparation effectuée par l’équipe 4Race, Vanina, Larissa, Clément, Romain et Joy ont finalement croisé le drapeau à damier à la 76e place. Pour la plus grande joie de leur papa, Jacky. Le plus grand pilote belge de tous les temps a lui-même pris le volant de la VW Fun Cup décorée du célèbre bleu nuit – la couleur historique de son casque – durant les essais. Un moment émouvant pour toutes les parties impliquées…

« Au cours des quelques tours que j’ai effectués durant les essais, je me suis dit que, à 72 ans, je n’étais plus vraiment à ma place », explique Monsieur Le Mans. « Les automatismes sont vite revenus, mais il y a une différence entre découvrir cette voiture pendant quelques tours et se retrouver au milieu d’un peloton de 118 VW Fun Cup en course. Et dire que durant ma carrière je restais souvent trois heures au volant de bolides n’ayant en outre rien à voir au niveau sécurité avec ces VW Fun Cup super sûres… Mais il y a un temps pour tout. Je trouvais aussi que mes enfants devaient profiter au maximum et je ne voulais pas intervenir en prenant moi-même le volant. Mais je suis resté tout le week-end à leurs côtés pour les conseiller, sans leur mettre aucune pression. Pour eux comme pour moi, c’était avant tout une magnifique expérience. Cela m’a rappelé les premières années du Paris-Dakar. Comme les 25 Hours VW Fun Cup, cette épreuve faisait rêver les passionnés de sport automobile. »

 




« Retour



Prochaine course

Franco Fun Festival 30/03/2018

Weeks

:

Days

:

Hours

:

Min.

:

Sec.


Important Documents

Liste des prix 2018
Formulaire Inscription Saison 2018
NEW presentation VW Fun Cup 2018
New logo VW Fun Cup


Calendrier

VW FUN CUP

VW Fun Cup Price Giving
15/12/2017 - VW Contact Center - Kortenberg
Franco Fun Festival
30-31 / 03 and 1 / 04 / 2018 - Circuit de Francorchamps
Trophée de Bourgogne
27-29 / 04 / 2018 - Dijon Prenois
Benelux Open Races
26-27 / 05 / 2018 - Circuit Zandvoort
The 25 Hours VW Fun Cup
05-06-07-08 / 07 / 2018 - Circuit de Francorchamps
Kronos 10 Hours of Mettet
21-22 / 09 / 2018 - Circuit Mettet
Dutch Fun Festival
06-07 / 10 / 2018 - Circuit TT Assen
Zolder Fun Festival
27-28 / 10 / 2018 - Circuit Zolder